Neuf pilotes de nationalité étrangère ont combattu dans l’armée française et y sont devenus des as en y obtenant 5 victoires aériennes au sein d’une escadrille française, en complétant parfois leur tableau de chasse dans la force aérienne de leur pays. Leurs biographies figurent sur ce site en prenant en compte leur tableau de chasse dans l’aviation française. Il s’agit de : Raoul Lufbery, pilote franco-américain, 16 victoires. Franck Baylies, pilote américain, 12 victoires Paul d’Arguéeff, pilote russe, (...)
Accueil > Menu
Menu
-
Pilotes étrangers
2 novembre 2018, par David Méchin -
Cas litigieux
26 octobre 2018, par David MéchinLe site ne présente que les pilotes pour lesquels cinq victoires ou plus ont été homologuées par les autorités et signalées dans le Journal Officiel.
Deux pilotes, tous les deux de célèbres aviateurs civils d’avant-guerre, se sont distingués au moment de la naissance de l’aviation de chasse en 1914 et 1915, quand les conditions d’homologation des victoires aériennes étaient floues et où le communiqué donné aux pilotes ayant obtenu 5 victoires n’avait pas été institué. Il s’agit de : Eugène Gilbert (...) -
Quelques faits sur les as
22 octobre 2018, par David MéchinL’as des as
Ce titre officieux, issu de la plume du journaliste Jacques Mortane, est allé au pilote le plus titré en service au front. Il est revenu successivement à plusieurs pilotes. Georges Guynemer du 3 février 1916 (5 v.) au 3 avril 1916 (7 v.) Jean Navarre du 3 avril 1916 (8 v.) au 17 août 1916 (12 v.) Georges Guynemer du 17 août 1916 (13 v.) au 11 septembre 1917 (53 v.) (tué au combat) Charles Nungesser du 11 septembre 1917 (30 v.) au 29 mars 1918 (31 v.) René Fonck du 29 mars 1918 (32 v.) (...) -
Auteurs et Contact
22 octobre 2018, par David MéchinL’ensemble des biographies et profils couleurs de ce site ont été écrites par David Méchin. J’ai par ailleurs publiées plusieurs biographies de ces as (bien plus détaillées que celles figurant dans ce site) dans plusieurs titres de la presse aéronautique, dont "Le Fana de l’Aviation", "AVIONS", et "Aéro-Journal". Je suis également l’auteur avec mon ami Benoît Henriet et la participation de Christophe Cony d’un hors-série complet sur la vie du plus romanesque des as de 14-18, Dieudonné Costes, disponible (...)
-
Définition des victoires
22 octobre 2018, par David MéchinPar victoire homologuée, on entend une revendication d’un pilote ou d’un mitrailleur qui ait été approuvée par les autorités militaires. L’armée française l’accordait quand les débris de l’appareil ennemi étaient retrouvés dans les lignes françaises, mais aussi - contrairement à ce qui est écrit à tord dans de nombreuses publications contemporaines - quand l’appareil ennemi est tombé dans ses propres lignes à condition que le fait en ait été attesté par au moins trois témoins étrangers à l’escadrille du pilote, (...)
-
Décorations
22 octobre 2018, par David MéchinLa conséquence de l’homologation d’une victoire est sa récompense par une citation, qui dans 90 % prend la forme d’une citation à l’ordre de l’armée qui est inscrite dans le Journal Officiel de la République Française – consultable sur le site Gallica. Dans une minorité de cas, la citation est à un rang inférieur, à l’ordre du corps d’armée, et ne figure que dans le dossier individuel des intéressés que l’on peut trouver dans leurs cases matricules individuelles – en général consultables sur les sites des (...)
-
Présentation du site
22 octobre 2018, par David MéchinCe site présente des courtes biographies des as de l’aviation militaire française de la première guerre mondiale, c’est à dire les pilotes et mitrailleurs ayant obtenu au moins 5 victoires aériennes homologuées par les autorités et mentionnées dans le Journal Officiel. 175 pilotes et mitrailleurs de nationalité française ont pu prétendre à ce titre, ainsi que 9 pilotes étrangers ayant combattu dans les escadrilles françaises, soit au total 184 as.
Le terme d’as de l’aviation n’a rien d’officiel et (...)