Paul René Fonck nait le 26 mars 1894 à Saulcy sur Meurthe, près de la « ligne bleue des Vosges » où se trouve la frontière avec l’Alsace annexée par l’envahisseur prussien en 1871. Il vient d’un milieu modeste puisque son père est ouvrier menuisier ; deux sœurs vont venir au monde après lui en 1897 et 1898. Mais un drame va frapper la famille Fonck quand son père meurt dans un accident au mois de juin 1898. Le jeune René, âgé de 4 ans, va être confié aux bons soins d’un oncle habitant Nancy (…)
Accueil > Les as
Les as
-
Fonck
10 septembre 2011, par David Méchin -
Sauné
1er septembre 2011, par David MéchinBasile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal. (…)
-
Bois d’Aische (du-)
1er septembre 2011, par David MéchinAdolphe, Aloïs de Gonzague, Marie, Hubert, Ghislain, du Bois d’Aische naît à Bruxelles le 17 mars 1874 au sein d’une grande famille de la noblesse belge wallonne. Il est le fils du comte Adrien du Bois d’Aische et de la baronne Marie Thérèse de Fierlant, et, en tant qu’aîné des six enfants de la famille, il lui revient le titre de comte de son père. Cependant, ce jeune homme qui ne manque de rien se révèle vite être un enfant particulièrement turbulent. Les désaccords avec son père son (…)
-
Navarre
31 août 2011, par LaspalèsNé en 1895 avec son frère jumeau Pierre, Jean Navarre est issu d’une famille de la grande bourgeoisie car son père est un ingénieur centralien ayant fait fortune dans la papeterie, commercialisant les papiers Héraclès. Mais Monsieur André Navarre va avoir bien du souci pour élever ses deux fils ainés qui se révèlent très turbulents et passent leur temps à se faire renvoyer de tous leurs établissements scolaires. Jean est pourtant un enfant intelligent et, grâce à un précepteur particulier (…)