MENU
cocarde française

As 14 - 18

Les as français de la Grande Guerre

Décorations

Profils

Basile Sauné

On l’appelait Monsieur Toumbas

5 victoires sûres, 0 victoires probables
Palmarès détaillé »

Basile Sauné naît en 1887 dans le village ariégeois de Labastide du Salat, dans une famille de notables vivant confortablement de la vente de bois et possédant l’unique café de la commune. Basile, le cadet de 5 frères, tire profit de son bon niveau d’études pour effectuer son service militaire à Toulouse comme secrétaire d’état-major, revenant avec le grade de sergent. Passionné de sports mécaniques, il ouvre une boutique de cycles avec son frère Emile, puis devient conseiller municipal.

Quand éclate la guerre, il est mobilisé en tant que secrétaire d’état-major et ne participe pas aux combats. Il se porte néanmoins volontaire pour le service actif et obtient de passer dans l’aviation en 1916, sortant des écoles de pilotage en décembre 1916. Approchant de ses 30 ans, il n’est plus tout jeune pour être pilote de chasse et c’est probablement pour cette raison qu’il est envoyé sur le front d’orient en Grèce au mois de janvier 1917, partant avec son frère Emile qui lui est affecté comme mécanicien personnel.

Affecté à l’escadrille 502, il réalise des escortes d’avions de reconnaissance aux commandes d’un chasseur Nieuport 23. En juin 1917, il est affecté à la patrouille de défense d’Athènes dont il régale les habitants de ses acrobaties, gagnant dans la presse locale le surnom de « Monsieur Toumbas ». Au mois de mars 1918, est créée l’escadrille de chasse franco-grecque n°531 basée à Gorgop où il va se trouver muté. Cette unité va connaître une intense activité sur son secteur du front au printemps de 1918, où Basile va se révéler comme un chasseur-né et obtenir 5 victoires homologuées, qui sont assez rares sur le front d’orient, l’une d’entre elles en collaboration de l’as des as français du front d’orient Dieudonné Costes qui devient son ami. Malheureusement, ce dernier, connaissant une panne de moteur, ne pourra intervenir dans son dernier combat qui a lieu dans la région de Monastir le 20 juin 1918. En vol avec un équipier alors que Costes n’a pu décoller, il croise une patrouille de 3 chasseurs Albatros et s’engage un long combat aérien qui se terminera au ras du sol. Basile Sauné va tomber sous les balles de l’as des as allemands du front d’orient Gerhard Fieseler, qui se fera voler la victoire au profit de son équipier le Leutnant Rose, plus en cour que lui auprès de sa hiérarchie. Basile Sauné sera enterré par les Allemands avec les honneurs militaires dans le village Dunje (actuelle Macédoine), où il repose toujours malgré le fait que sa tombe ait disparu avec le temps.

Sources

  • Archives familles Durin/Sauné

Palmarès de Basile Sauné

DateHeureEscadrilleAvion pilotéRevendiquéLieuNotes
1 30-avr-18 7h50 531 Nieuport Biplace Sud Pardovica Avec Sgt Ripoche. Epave photographiée.
2 04-mai-18 11h15 531 Nieuport Biplace Entre Spanish hill et Mt Doline Avec MdL Lambert. Appareil du FA 20, pilote Feldwebel Fritz Knauer et observateur Leutnant der Reserve Arthur Danneberg (tués).
3 01-juin-18 531 Nieuport Biplace Mojina, 4 km O. Guevgueli Avec MdL Delaye.
4 05-juin-18 8h30 531 SPAD Chasseur Kovanec
5 13-juin-18 7h00 531 Nieuport Biplace Hudova Avec S/Lt Costes.