Constant Benjamin Fréderic Soulier naît à Neuilly-sur-Seine le 5 septembre 1897 dans une famille bourgeoise assez aisée où son père est chef de bureau au service des chemins de fer de l’Etat tandis que sa mère compte plusieurs hauts-fonctionnaires dans sa famille. Le jeune homme grandit dans un milieu privilégié et fréquente le collège, espérant entrer à l’école polytechnique.
Quand la guerre éclate il est à quelques semaines de son 17e anniversaire, trop jeune pour avoir effectué ses (…)
Accueil > Les as
Les as
-
Soulier
12 novembre 2011, par David Méchin -
Rousseaux
12 novembre 2011, par David MéchinAchille Justin Ernest Rousseaux naît le 29 août 1887 à Dijon dans une famille modeste où son père est employé de chemins de fer et sa mère femme au foyer. Devenu adulte, le jeune homme effectue son service militaire comme simple soldat de 1908 à 1910 au 15 régiment de chasseurs à cheval. Libéré de ses obligations militaires, il s’installe à Paris et exerce la profession de boucher. Mais comme des millions de français il est de nouveau appelé sous les drapeaux à la déclaration de guerre pour (…)
-
Régnier
12 novembre 2011, par David MéchinEmile Julien Mathurin Régnier nait le 28 juillet 1894 à Plémy (Côtes d’Armor) d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, un milieu fort modeste car son père ne sait pas écrire comme l’atteste son acte de naissance qui porte la seule signature du 2e témoin, l’instituteur du village... Sa famille s’installe ensuite à Neauphle-le-Château dans l’actuel département des Yvelines ou le jeune homme en grandissant se révèle plutôt doué pour la mécanique exerce la profession d’électricien quand (…)
-
Plessis
12 novembre 2011, par David MéchinConstant Emmanuel Plessis nait le 11 novembre 1890 à Angers où son père est cantonnier. Son éducation se limite à l’école communale ; il entre très tôt dans la vie active et exerce la profession de cimentier en s’établissant à Levallois-Perret. Il effectue son service militaire de 1911 à 1913 au 18e régiment de chasseur à cheval, y obtenant la distinction de soldat de 1ere classe.
A la déclaration de guerre il est mobilisé au régiment de cavalerie légère de Vitry-Lunéville, avec lequel il (…) -
Naudin
11 novembre 2011, par David MéchinGustave Naudin naît le 29 mai 1890 à Corberon, dans une famille modeste de la Côte d’Or où son père exerce la profession de marchand de chiffons. Il réussit plutôt bien son passage à l’école communale sans toutefois obtenir le certificat d’études et entre dans la vie active. Il décide à l’âge de 19 ans de s’engager dans l’armée pour une durée de 4 ans la mairie d’Auxonne au 6e régiment de Hussards encaserné à Meaux. Il y sert avec application de 1909 à 1913 et y obtient le grade de (…)
-
Mézergues
11 novembre 2011, par David MéchinAlbert Edmond Mézergues nait le 5 novembre 1886 dans la commune de St Chaptes (Gard), où son père exerce la profession de gendarme. Ce dernier prend sa retraite de gendarme à 40 ans, en 1897, et se retire avec une très modeste pension qui le contraint à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, s’installant dans la ville de Toulouse. Le jeune Albert est éduqué dans un milieu très patriote et traditionnaliste, voire royaliste, puisqu’il devient vite un sympathisant puis adhérent de (…)
-
Lévy
11 novembre 2011, par David MéchinAndré Robert Lévy naît le 6 juin 1893 à Paris au 10 rue de Belleville dans le 20e arrondissement, dans une famille juive d’un quartier populaire où ses parents sont de modestes marchands de chaussures. En 1913, alors qu’il est en âge d’effectuer son service militaire, le jeune garçon est ajourné pour motifs de santé. Les médecins militaires reviennent sur leur décision après la déclaration de guerre et il se retrouve incorporé au 164e régiment d’infanterie à la fin du mois de septembre 1914. (…)
-
Gond
11 novembre 2011, par David MéchinMaurice Roch Gond naît en 1884 à Joigny (Yonne) où son père sert dans la brigade locale de gendarmerie avec le grade de maréchal des logis, devenant plus tard officier. Suivant l’exemple de son père, le jeune Maurice s’engage dans l’armée à 18 ans et est incorporé au 5e régiment d’infanterie, servant en Afrique du Nord deux ans avant de revenir en garnison en France en 1904 où il obtient le grade de maréchal des logis. Après trois tentatives, il réussit le concours d’officiers et intègre (…)
-
Lefèvre
11 novembre 2011, par David MéchinCharles, Eugène, Joseph, Marie Lefèvre naît le 30 juillet 1893 à Marseille dans une famille de longue tradition d’officiers supérieurs de la marine, puisque son père est lieutenant de vaisseau à sa naissance et deviendra contre-amiral, tandis que son grand-père est déjà titulaire de ce grade et devient même ministre de la marine du 3 décembre 1893 au 29 mai 1894. Le jeune Charles qui grandit à Marseille peut bénéficier tout comme ses frères et sœurs d’une éducation soignée et obtient son (…)
-
Gastin
11 novembre 2011, par David MéchinPaul Adrien Gastin naît le 8 novembre 1886 à Avignon, dans une famille de commerçants tenant boutique au 8 rue Carreterie, une grande artère de la ville. Le jeune garçon grandit dans la boutique familiale, où il finit par travailler. Mais le 1er octobre 1907, à l’âge de 21 ans, il doit partir effectuer ses obligations militaires et se retrouve incorporé au 11e régiment de Hussards stationnant dans la ville voisine de Tarascon. Simple soldat de 2e classe, le jeune appelé se découvre un (…)