Paul Alexandre Marie Montange naît le 20 février 1892 à Belleville-sur-Saône dans une famille de notables où son père est médecin et un des ses oncles notaire. Le jeune garçon, bien qu’issu d’un milieu favorisé, ne montre aucune disposition pour les études et quitte l’école sans avoir son certificat d’études. Il s’engage à 18 ans dans l’armée à la mairie de Lyon le 19 novembre 1910 et se retrouve incorporé comme simple soldat au 13e régiment de chasseurs à cheval.
On ne peut pas dire que (…)
Accueil > Les as
Les as
-
Montange
14 novembre 2011, par David Méchin -
Malavialle
14 novembre 2011, par David MéchinPaul, Alphonse, Louis, Napoléon Malavialle naît le 15 mai 1888 à Saint Jean de la Blaquère, dans l’Hérault, où son père exerce la profession de gendarme. Le jeune garçon est sans doute élevé à la dure par son père qui l’inscrit au lycée militaire d’Autun pour y devenir enfant de troupe. Le 31 mai 1906, une fois atteint son 18e anniversaire, il s’engage volontairement dans l’armée pour une durée de 5 ans à la Mairie d’Autun.
Il opte pour le 14e régiment de Hussards à Alençon en Normandie où (…) -
Lienhart
14 novembre 2011, par David MéchinGeorges Fréderic Lienhart naît le 1er juin 1886 à Rougegoutte, un village du territoire de Belfort situé dans la forêt des Vosges à quelques kilomètres de la frontière avec l’Alsace occupée par l’Allemagne. Il est issu d’une famille alsacienne protestante ; son père Frédéric, âgé de 48 ans, travaille à sa naissance à la fabrique d’objets en bois du village avec l’emploi de pareur. Le jeune Georges est plutôt doué à l’école communale et occupe en 1906 à l’âge de 20 ans un emploi de sous-chef (…)
-
Le Roy de Boiseaumarié
14 novembre 2011, par David MéchinPierre, Gabriel, Vincent, Ernest, Le Roy de Boiseaumarié voit le jour le 5 avril 1890 à Gray (Haute-Saône) où son père est capitaine au 1er régiment de dragons encaserné dans cette ville, issu d’une famille de tradition militaire et bonapartiste ayant donné nombre d’officiers supérieurs sous les premiers et seconds empires français. Le jeune garçon grandit à Chambéry où est muté son père, mais ce dernier démissionne avec fracas de l’armée car en désaccord avec la politique anticléricale du (…)
-
Jannekeyn
14 novembre 2011, par David MéchinJean-François Jannekeyn naît le 16 novembre 1892 à Cambrai dans une famille de la classe moyenne où son père est un ancien sous-officier d’active devenu officier d’administration militaire. Il grandit dans le Nord et en 1911 réussit le concours de l’école militaire de St-Cyr, au milieu du classement. Il est alors affecté pour une année dans la troupe à compter du mois d’octobre 1911, puis effectue sa scolarité dans la prestigieuse école qu’il quitte avec le grade de sous-lieutenant en (…)
-
Guérin
14 novembre 2011, par David MéchinFils d’une famille d’artisans de la région de Tours, Paul Guérin s’engage volontairement dans l’armée en mars 1913 et sert comme simple soldat au 119e RI de Courbevoie quand survient la guerre. Il participe aux premiers engagements et subit une blessure à la nuque au mois d’octobre 1914, l’éloignant du front pour une année. De retour au combat en novembre 1915, une nouvelle blessure en juin 1916 le renvoie à l’arrière. C’est là qu’il obtient son passage dans l’aviation. Après avoir suivi son (…)
-
Homo
14 novembre 2011, par David MéchinPaul Constant Homo nait le 10 avril 1892 à l’Arba (actuellement Larbaa, près de Blida) en Algérie, dans une famille de riches pieds-noirs dont le père, propriétaire agricole, exerce la profession de répartiteur des contributions directes. Le jeune homme passe probablement toute son enfance à Médéa où s’installent ses parents et effectue des études supérieures en France, obtenant son baccalauréat ès-sciences et échouant de peu au concours d’entrée à Polytechnique où il a été déclaré (…)
-
Hasdenteufel
14 novembre 2011, par David MéchinMarius Renatus Hasdenteufel nait le 15 octobre 1894 Sierck-les-Bains dans une famille mosellane aisée dont le père est un marchand de bois propriétaire d’une scierie. Il est officiellement citoyen allemand car Sierck-les-Bains est dans la Moselle annexée par l’Allemagne depuis 1871… Le jeune homme reçoit une éducation française et se montre assez proche de l’époux de sa tante, Jean Storhay, un mosellan habitant en France, ingénieur centralien et qui semble lui avoir donné le goût de la (…)
-
Hamot
14 novembre 2011, par David MéchinPaul André Hamot naît le 30 septembre 1891 à Montherlant, dans l’Oise, où son père, agriculteur, est le Maire du village. Grandissant dans une famille de notables, il reçoit une bonne éducation (obtenant le certificat d’études) et, sans doute épaulant son père dans l’exploitation familiale, exerce la profession d’agriculteur-distillateur en 1912 quand il doit exercer son service militaire qui se déroule au 12e régiment d’artillerie de Vincennes où il est promu au grade de maréchal des logis. (…)
-
Hallberger
14 novembre 2011, par David MéchinQuand le jeune Georges Charles Emmanuel Hallberger voit le jour le 5 mai 1893 à Montpellier, il part d’un mauvais pied dans la vie car il est déclaré de père inconnu et prend le nom de sa mère, notée sans profession sur l’acte d’état-civil. Celle-ci va se marier avec M. Geille et la famille recomposée va s’installer à Bellegarde dans l’Ain, puis à Lyon. Le jeune Georges va pouvoir recevoir une certaine éducation puisqu’il exerce la profession de comptable à l’âge de vingt ans.
C’est aussi (…)